Menu Fermer
Nouvelles, documents

Faire un don Faire un don

Garderie les coucous Garderie les coucous

Cactus de l’espoir Cactus de l’espoir

Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?

L'envol

Recherche d’un médecin pour la pédiatrie

Gestion Envol

Nouvelles

L’organisme L’Envol Programme d’aide aux jeunes mères est implanté dans le quartier Ville Lemoyne à Longueuil depuis 29 ans. Nous avons une clinique de pédiatrie en place depuis 6 ans et nous développons le modèle de pédiatrie sociale (CPSC L’Envol) depuis 2 ans avec la collaboration de la Fondation du Dr Julien. L’ensemble de notre clientèle vit en contexte de vulnérabilité. Comme il s’agit de tout-petits, nous cherchons donc un pédiatre, un médecin de famille avec un intérêt en pédiatrie.

Nos services à l’organisme L’Envol s’adressent aux enfants âgés de 0 à 5 ans majoritairement et à leurs jeunes mères de moins de 25 ans. Nous offrons principalement 4 programmes : un centre de jour, un volet scolaire, un service d’accompagnement à domicile et une clinique de pédiatrie. Nous possédons également une garderie et des services de transport et d’aide alimentaire. Un projet de construction de logements sociaux est également en cours.

De son côté, la pédiatrie offre présentement aux enfants et aux jeunes mères une journée clinique par semaine ainsi que 5 jours de suivis psychosociaux, d’ateliers et d’activités diverses/multiples/variées. Nous accueillons chaque année entre 70 et 90 patients et en assurons le suivi clinique. Aussi, nous avons la possibilité de doubler ce volume par l’ajout d’un nouveau bassin d’enfants inscrits dans un projet de prévention en négligence.

L’équipe clinique actuelle est composée d’une adjointe clinique (travailleuse sociale), de 2 intervenantes à domicile, d’un conseiller clinique pour les évaluations/suivis (GED, Grille Ballon, etc.) et d’une coordonnatrice. L’équipe compte actuellement les services d’un pédiatre présent depuis 6 ans, mais qui doit malheureusement quitter ce poste à l’Envol pour des raisons de réorganisation de ses activités professionnelles.

Pour le professionnel qui prendra la relève médicale dans notre clinique, il n’y a aucuns frais administratifs à assumer, car ceux-ci sont intégrés à l’ensemble de l’organisation. De plus, l’adjointe clinique s’occupe des prises de rendez-vous et du suivi clinique.

Nous avons, au cours des dernières années, ouvert des corridors de services tels que l’ORL, l’orthophonie et l’audiologie avec le CISSS Montérégie Centre. Les fonds offerts par le déploiement des Centres de pédiatrie sociale au Québec nous permettront de développer davantage cette offre de services.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Louise Gauthier
Coordonnatrice des programmes
L’Envol, Programme d’aide aux jeunes mères
450 465-1441 poste 224 ou 514 718-1031
lgauthier@lenvol.org

Description du Poste de médecin

Galerie de photos