Menu Fermer
Nouvelles, documents

Faire un don Faire un don

Garderie les coucous Garderie les coucous

Cactus de l’espoir Cactus de l’espoir

Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?

L'envol

Communiqué de Presse du Centre de Pédiatrie de l’Envol

Gestion Envol

Nouvelles

 

LeMoyne, 22 novembre 2018 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que L’EnvolProgramme d’aide aux jeunes mères a annoncé, devant plus de 60 personnes, l’ouverture officielle de son Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC). Ce centre offre des services de médecine sociale intégrée au cœur de l’organisme communautaire à des enfants âgés de 0 à 5 ans ainsi qu’à leur famille dont les mamans ont moins de 25 ans. L’organisme se joint au mouvement de pédiatrie sociale développé par la Fondation du Dr Julien qui se déploie actuellement dans plusieurs villes au Québec. Il vise à assurer l’épanouissement et le développement optimal des enfants en situation de vulnérabilité, et ce, dans le respect de leurs droits, leurs besoins et leur intérêt fondamental.

Josée Livernoche, directrice de L’Envol, a mentionné que le projet de CPSC s’est concrétisé suite au soutien, en 2017, de la Fondation du Dr Julien dont le but est que le Centre de pédiatrie sociale de L’Envol obtienne sa certification au cours de l’année 2019.

Le Dr François Raymond, pédiatre qui pratique dans l’organisme depuis 6 ans, a souligné les avantages de la pédiatrie communautaire : « Le pilier ce n’est pas moi, mais bien l’adjointe clinique qui offre la complémentarité à l’aspect médical. » Ainsi, les soins et services offerts par les équipes de pédiatrie sociale en communauté commencent par l’évaluation de l’état de santé globale de l’enfant à la lumière de l’ensemble de ses droits fondamentaux, suivis de l’évaluation de ses besoins psychosociaux. À partir du diagnostic, un ensemble de services cohérents lui sont offerts, dont des services psychosociaux, psychoéducatifs et des services juridiques. Selon la nature des besoins de l’enfant, d’autres services s’ajoutent comme des ateliers de stimulation, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’orthopédagogie et des services éducatifs. Des programmes préventif sont aussi offerts en lien avec le plan d’action établi par l’équipe clinique en tenant compte de l’offre dans la communauté: accompagnement, sorties, activités sportives et culturelles.

Comme le mentionnait Madame Caroline Benoit, directrice adjointe à la direction du programme jeunesse du CISSS Montérégie Centre : « L’Envol est un partenaire important pour le réseau de la santé. Nous travaillons en partenariat; ensemble nous arrimons nos efforts pour offrir tous les services requis aux enfants et à leur famille. L’intervention en contexte de vulnérabilité demande l’apport d’un grand nombre d’acteurs qui interviennent tant sur le plan de la santé physique que sur le plan psychosocial. L’Envol est en soi une famille qui oeuvre auprès des familles! »

Madame Sylvie Parent, mairesse de la ville de Longueuil a souligné l’importance de cette mobilisation de tous les acteurs du milieu : « Il s’agit d’une initiative moderne et actuelle, offrant enfin aux familles de Longueuil un service tant attendu et indispensable au développement de nos enfants. » Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de toute la communauté.

Lors de son témoignage, Martine, une jeune mère de 25 ans qui a 2 enfants âgés de 2 et 4 ans s’est dite très reconnaissante du soutien qu’elle reçoit du CPSC : « J’adore le Dr Raymond! Il y a aussi mon intervenante Isabelle qui est présente lors des visites pour m’aider à voir ce que je peux améliorer. Ils m’aident tous à réaliser ce que mes enfants sont capables de faire. »

Pour bonifier la qualité des services, L’Envol aimerait installer prochainement le CPSC dans de nouveaux locaux. Hélène Leclaire, présidente du CA de L’Envol, a donc annoncé la 1re Guignolée pour son financement qui se tiendra le samedi 15 décembre prochain, dans les rues des quartiers avoisinants.

Le CPSC de L’Envol a suivi 70 enfants au cours de la dernière année. Il y a actuellement, au Québec, 21 centres de pédiatrie sociale en communauté certifiés conformément à l’approche du Dr Julien et 9 en voie de certification, en plus des 3 centres d’expertise de la Fondation du Dr Julien.

Sur la photo : Hélène Leclaire, présidente du CA de L’Envol; Sylvie Parent, mairesse de Longueuil; Caroline Benoit, directrice adjointe à la direction du programme jeunesse du CISSS Montérégie Centre; Dr François Raymond, pédiatre; Geneviève Desmarais Bernier, maman de L’Envol; Josée Livernoche, directrice générale de L’Envol; Martine Laforest, maman de L’Envol; Luz Ibarra, agente aux communications de L’Envol.