Menu Fermer
Nouvelles, documents

Faire un don Faire un don

Garderie les coucous Garderie les coucous

Cactus de l’espoir Cactus de l’espoir

Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?

L'envol

L'organisme

Mission

L’Envol a pour mission d’aider et d’accompagner les jeunes mères jusqu’à l’âge de 25 ans, ainsi que leurs enfants, à se bâtir une vie équilibrée et atteindre l’autonomie.

Les programmes et services sont offerts gratuitement en partenariat avec les réseaux publics et communautaires. Ils visent à:

  • augmenter le bien-être quotidien des jeunes mères et de leur bébé;
  • prévenir la récurrence des problèmes vécus par les jeunes mères;
  • favoriser le lien d’attachement;
  • enrichir leurs compétences parentales;
  • favoriser l’acquisition de diverses connaissances contribuant à leur redonner confiance et pouvoir sur leur vie;
    développer l’autonomie nécessaire pour une réinsertion sociale et professionnelle réussie.

Les interventions ciblent le développement global des enfants par des activités de dépistage, de stimulation précoce et d’éducation.

Toute intervention de l’équipe de L’Envol repose sur des valeurs bien définies :

  • la reconnaissance du potentiel des jeunes mères à se développer et à assumer leurs responsabilités;
  • le respect des personnes dans leur unicité;
  • le droit des enfants de se développer, de grandir et de s’épanouir dans un climat sain, aimant, sécurisant et stimulant.

C’est avec beaucoup d’émotion que je tiens à vous communiquer la fierté que j’ai à être porte-parole de L’Envol. Je suis particulièrement sensible à la situation des jeunes mères, car je suis devenue mère très jeune. J’ai eu mon fils Timothy à 17 ans.  « Tomber » enceinte quand on a 15, 16 ou 17 ans c’est incroyablement difficile, car les gens ont des préjugés. À L’Envol on ne demande pas à ces jeunes femmes de devenir des mères parfaites, seulement des mères humaines et attentives, des mères qui veulent développer davantage leurs capacités afin d’en arriver à se sentir confiantes d’accompagner leurs enfants jusqu’à l’âge adulte. Il faut une compréhension, une écoute plutôt qu’un jugement.

J’ai rencontré plusieurs mères qui fréquentent L’Envol et elles m’ont tellement émue. Je pense que c’est une chance de pouvoir être épaulée par des femmes aussi merveilleuses que les intervenantes de tous les programmes de L’Envol. À L’Envol, la participation est volontaire. La jeune mère qui fréquente L’Envol, c’est une femme qui déjà, veut améliorer sa vie, qui prend des décisions, qui fait des choix, qui recherche des outils, qui se responsabilise et s’humanise. 

Lucie Laurier, porte-parole et comédienne

 

Les arrondissements de la Ville de Longueuil (Vieux-Longueuil, Saint-Hubert, Greenfield Park et LeMoyne), ainsi que Brossard et Saint-Lambert.